Je vous en ai déjà un (tout petit) peu parlé dans ma dernière Newsletter mais j’ai pris de grandes décisions face aux réseaux sociaux et il est grand temps que je vous explique tout ! Petit Disclaimer tout de même. Cet article n’est que mon ressenti personnel. Il n’est que le constat que j’ai fait suite à une introspection et est très personnel 🙂 Je ne veux ni juger ni critiquer les personnes qui sont « branchés » sur les RS ou qui auraient une vision différente !
État des lieux personnel sur mes Réseaux sociaux
A l’heure actuelle on ne peut pas dire que je sois très présente sur les réseaux sociaux. J’ai un compte Instagram que j’alimente régulièrement. La plupart du temps mes publications Insta sont également mises en lignes sur Facebook, c’est automatique et ça s’arrête là. J’ai bien un compte sur LinkedIn que je ferme régulièrement pour le ré-ouvrir et le refermer (je n’accroche pas et je vais surement le fermer à nouveau bientôt lol). J’ai également une mini chaîne YouTube que je voudrais faire grandir (j’en reparle plus bas). J’ai tenté TikTok mais j’ai fui loin, c’était trop agressif pour moi. (Toutes ces vidéos ultras rythmées et la musique forte, merci mais non merci). J’ai tenté Thread mais je n’ai pas compris l’utilité alors adios. Et Twitter / X je n’ai jamais compris le fonctionnement. BREF, là vous vous dîtes que je ne suis pas du tout addict aux RS.
A savoir qu’en tant qu’entrepreneur/artiste, je suis bien obligée de promouvoir mon travail en ligne, donc les RS c’est un passage obligé. Mais je me suis fait piéger !
Réalité et addiction
Voilà le gros mot est lâché : j’étais addict aux réseaux sociaux, surtout Instagram. Je pouvais y passer entre 2 et 3 heures par jour pour… ne rien y faire. Affolant n’est-ce pas ? Dès que j’avais terminé une mini tâche, mon téléphone vibrait pour me dire que j’avais une notification. Alors curieuse que je suis, je regarde, et je tombe sur un like. Mais tiens … untel à poster, oh un reel voyons voir… et Pof 30 minutes de perdues. Et ce plusieurs fois par jour. Mon cerveau réduit en bouilli, incapable de sortir de ce cercle infini de nouveau contenu (qui est en plus inintéressant ou survolé dans 95% des cas, soyons honnêtes). Car oui, les algorithmes sont faits comme cela : leur unique but et de vous faire rester sur leur plateforme le plus longtemps possible. Et ça fonctionne parfaitement sur moi ! Aucun doute. (Vidéos de chats mignons, je vous aime mais je vous déteste.)
Constat amer
J’étais consciente du problème. Surtout qu’en plus, je prétextais être sur Insta pour le travail. Pour mes publications, mes commentaires, mes messages… alors que c’était faux. Je publiais de moins en moins car de toute façon, je n’avais pas trop compris comment faire grandir mon compte et du coup j’avais de moins en moins d’interactions. Je regardais ce que faisait les autres, et me demandant pourquoi moi ça ne fonctionnait pas. Et bien sûr c’était ultra déprimant !!! Car je vous promets que je passais quand même beaucoup de temps à prendre mes photos, créer mes visuels, mes textes, pour un résultat de plus en plus médiocre. « Et oui ma brave Dame, Insta il veut de la vidéo ! Tu sais bien, le truc que tu regardes en boucle et qui t’entraine par le fond ? » Fin décembre, j’avais presque envie de fermer Instagram. Mais tout de même, comment allais-je promouvoir mon travail sans lui ?
Un petit livre qui m’a ouvert les yeux
J’entends parler d’un petit traité sur les réseaux sociaux : « La civilisation du poisson rouge » de Bruno Patino. J’ai dévoré ce livre. Tout est vrai. Le principe même des réseaux sociaux : capter l’intégralité de votre attention afin de vous faire rester des heures sur la plateforme ! La deuxième partie du livre entre en détail sur la notion de Captologie, sur comment on en est arrivés là. Et oui, les réseaux sociaux sont bien le produit du capitalisme, ce fléau du 21ème siècle. Consommons et abrutissons-nous devant des publicités de plus en plus nombreuses et sournoises.
Je vous recommande de lire ce livre et de vous en faire votre propre opinion. Moi il m’a aidé. A me dire que je ne voulais plus être le mouton. Si je suis sur les réseaux sociaux c’est uniquement pour promouvoir mon travail et réussir à en vivre. A partager mes passions avec de nouvelles personnes, pas à me faire piéger par des contenus qui ne m’apporteront rien.
Direction de mes contenus et concrètement ce que j’ai mis en place pour m’en sortir
Voici la partie vraiment intéressante pour vous maintenant. Ce que ça va changer ! Énormément de choses. (Et pas tant que ça, finalement ?) Bien sûr, je continue de poster sur Instagram, c’est le nerf de la guerre pour moi. Mais là où je postais des photos de mon travail, vous verrez d’avantage de vidéos. Car oui, j’ai compris ce que voulait Insta, donc on va lui donner. Je ne me disperse plus sur les autres RS. Je reste sur Insta, ça se partage sur FB. Mes posts sont programmés et je les prépare une fois par semaine. Comme ça, j’ai l’esprit sur d’autres actions le reste du temps. Et mon cher téléphone reste loin de moi. J’ai d’ailleurs désactivé toutes les notifications et désinstallé toutes les applications de RS hors Insta.
En parlant du téléphone, j’ai découvert le mode « NPD ». NE PAS DERANGER. Incroyable. Il se met tout seul en grisé et silencieux de 21h à 7h. Du coup impossible pour moi d’aller zoner sur insta, je ne vois rien (ou alors en noir et blanc et sans le son lol, beaucoup moins addictif). Je vous rassure, mes contacts favoris peuvent quand même m’appeler en cas d’urgence, donc vraiment aucune excuse pour que ça ne soit pas parfait pour moi.
Du long et du lent, voilà ce que j’aime et ce que je vous propose
Je ressors les contenus longs et lents. Je vais bientôt avoir la fibre chez moi. (Rigolez, mais j’ai une ligne ADSL vraiment pourrie et ça va me changer la vie lol). Donc ! Je vais pouvoir faire des vidéos longues sur Yt. Attention, je ne ferai pas de short. Ca va trop vite et ça ne me plaît pas comme concept. Trop addictif. Trop risqué. Vous avez compris. Mes vieux démons risquent de revenir bien trop vite.
Et je réactualise ce blog et la newsletter. C’est dans ces deux formats que vous saurez TOUT. Car si je perdais 4h par jour sur mon téléphone, je peux bien prendre 1h par jour pour rédiger des articles et vous préparez du contenu calme, complet et qui j’espère, sera agréable. Ce contenu pourra rester aussi longtemps que nécessaire et aucun algorithme ne l’enterrera le jour d’après. Et si vous ne voulez rien rater, je vous propose de vous abonner à ma Newsletter si ce n’est pas déjà fait. Je pense en créer une toutes les semaines ou toutes les deux semaines, à voir. Avec un contenu exclusif, rien que pour vous 🙂 Bien sur, je continue de répondre à vos messages mais de façon moins rapide. Une ou deux fois par jour et pas toutes les deux minutes.
A vous la parole, que pensez-vous des réseaux sociaux, êtes vous addict aussi, si oui, que mettez vous en place pour vous en sortir ? On monte un club d’addiction ensemble ? ^^
Voici le lien vers deux vidéos sur le sujet, si ça vous intéresse. Les points de vue sont différents du mien mais peut-être complémentaire ?
Comme je suis d’accord avec toi Claire. Moi cest pareil, jai commencé à me détacher des réseaux, depuis ma grossesse. Je ne poste dailleur plus rien😆 mais je me vois encore prendre trop de temps devant des vidéos qui ne font rien avancer. Meme la nuit parfois quand je n’arrive pas a dormir 🙄 ça craint quand même, comme si c’est ça qui allait m’aider à retrouver le sommeil… mais maintenant je me suis mise au sudoku et je m’oblige à prendre mon crayon plutôt que mon portable. 😆 c’est un long travail mine de rien, car c’est tellement facile. Et puis on a envie de savoir ce que font les gens que l’on apprécie ce qui nous amène souvent à autre chose.. mais l’arrivée du bébé ça va nous aider je pense.
Merci pour ton article en tout cas.
Alors tu vas rire, moi je suis à fond sur les mots fléchés… les habitudes de Mamies qui reviennent lol. J’étais comme toi à aller zoner sur insta quand j’étais réveillée la nuit. Sauf qu’une fois je suis tombée sur une storie absolument horrible dans mon feed (une story-time arrivée à quelqu’un que je suivais) et ça m’a complétement vaccinée de regarder le téléphone la nuit… Plus jamais je fais ça, c’était pire que tout, impossible de dormir après. Je pense qu’en effet tu vas être bien occupée avec le bébé haha ! A bientôt Tiphaine et bon courage pour la fin de la grossesse 🙂
Coucou Claire ! Et bah oui je comprends toutafé ! Perso le mode ne pas déranger est depuis un moment sur le téléphone. Je n’ai pas de notification. Mais mon cerveau va chercher les nouvelles tout seul et j’ouvre parfois l’application sans m’en rendre compte. Les mails, whatsapp, insta, facebook… Je ne suis pas consommatrice de vidéos courtes mais j’en produits par contre. je me sens comme le diable tentateur xD ! Bon courage dans ta détox !!
Bonjour Claire,
Si plus personne ne va sur Insta, pourquoi créer des vidéos ou des publi ??? Je blague, je comprends ce que tu veux dire. Je publie très peu sur les réseaux (fb, insta et linkedin) et uniquement pour mon boulot (et encore, insta ne connaît que ma partie artisanale !) mais je m’en sers pour découvrir d’autres artisans, des professionnels, des pages avec du contenu, des sorties… Malheureusement, ce n’est pas la dessus que compte le plus les réseaux type fb, insta, tiktok. Sinon comment aurais-je connu ton travail ? La vie privée des gens ne m’intéresse pas sur ces sites (et je crois que l’algorithme l’a compris 🙂 ). Par contre, je n’ai aucune notification, excepté mes sms et mes mails.
Bonjour Nathalie ! Oui je comprends ce que tu veux dire hihi. Heureusement, on arrive tout de même à découvrir des contenus intéressants ! J’ai rencontré pleins de gens grâce à eux (les réseaux) mais je trouve quand même que c’est de plus en plus rare… ou alors c’est moi qui suis ronchon ! lol