Bonjour à tous, aujourd’hui un article assez long pour vous parler de mon métier ! Dans quelques jours je serai présente à la fête de l’Artisanat qui se tient au Château du Haut-Koenigsbourg en Alsace. Cette fête a pour but de présenter mon activité et faire découvrir aux jeunes (et moins jeunes) ce que je fais au quotidien.

Je me suis dis que ça pourrait vous intéresser aussi, alors c’est parti mon kiki !

La Panthère loir – Atelier d’art


Atelier La Panthère loir
Les Cousettes, avec un tissu designé par mes soins

La Panthère loir est avant tout un E-Shop sur lequel je vends des impressions d’Art et des petits produits dérivés de mes illustrations. Ma principale activité est donc l’illustration ! Tous mes dessins sont réalisés en technique traditionnelle, c’est à dire à la main, mais j’y reviendrai un peu plus loin 😉

Je réalise tout moi-même : illustration / numérisation / mise en page / impression. Il y a également une part importante de mon temps qui est dédiée à la tenue de la boutique en ligne, à l’alimentation de mes réseaux sociaux et à la communication.

Jusqu’à présent, j’ai réalisé pour la boutique des impressions d’art du A6 au A4, des marque-pages (plastifiés par mes soins), des carnets reliés à la main, de la peinture aquarelle artisanale.

J’ai également écrit et illustré un Album Jeunesse : Hernest le Magicien et l’œuf du Printemps.

Atelier La Panthère loir
Mon Atelier, rempli de matériel de dessin

Création d’un univers et sources d’inspirations


Une illustration qui raconte une histoire…

Depuis petite j’adore écrire des histoires. Je suis une grande amatrice de fantasy, de l’univers médiéval et de culture païenne.  J’aime les sorcières, les chats (surtout les noirs), les dragons et les fantômes. J’invente des petits personnages qui vont vivre des aventures pleines de magie et de mystères. Les jeux de rôles et d’aventures m’inspirent beaucoup.

Hernest le magicien est né un soir où je devais raconter une histoire pour endormir mes deux jeunes enfants. Ils ont tellement aimé le personnage qu’ils m’ont demandé d’écrire l’histoire d’Hernest ! Et mon premier livre est né.

Certaines de mes illustrations racontent une histoire à elles-seules. Mais j’ai toujours un scénario beaucoup plus développé en tête. En ce moment, je mets en scène une petite sorcière qui répond au nom de Mara et qui a un renard-compagnon : Zanzibar.

J’apprécie quand vous me demandez s’il va y avoir un livre en regardant une de mes illustrations. Je me dis que ça y est, vous êtes transportés ailleurs, que vous avez envie de rentrer dans mon univers et d’en savoir plus.

J’ai à cœur de vous faire rêver, voyager et de retourner un peu en enfance, loin du chaos de notre monde !

L’illustration en techniques traditionnelles

A l’Atelier, toutes les illustrations sont réalisées en techniques traditionnelles. Cela signifie que les dessins sont tous fait intégralement à la main à l’encre, à l’aquarelle, à la gouache ou au crayon.

Processus créatif :

Je commence par réaliser des croquis crayonnés. Ceux qui me plaisent sont pris en photo pour être améliorés à l’ordinateur. Cela me permet de gagner en rapidité pour placer les éléments sans avoir à gommer ou à recommencer un même dessin plusieurs fois. Je travaille sur Photoshop.

Une fois que le croquis me plaît, je l’imprime et j’utilise une tablette lumineuse pour le transférer sur mon papier aquarelle.

Pour la couleur, c’est en fonction des envies ! Parfois je réalise un encrage à la plume, ou bien avec des feutres à encre de Chine. Le choix du matériel est très important car je travaille exclusivement avec des couleurs solubles dans l’eau. Il faut donc que l’encrage soit parfaitement résistant à l’eau.

Mon médium favori est l’aquarelle. J’apprécie la fusion des couleurs au gré du chemin de l’eau. C’est très aléatoire mais je trouve toujours cela intéressant.

J’utilise des techniques mixtes, il m’arrive très souvent de mélanger mes aquarelles avec d’autres outils : encre, gouache, crayons de couleur etc.

Un croquis sous photoshop
Un croquis sous photoshop
Atelier La Panthère loir
Passage du croquis sur papier aquarelle avec une tablette lumineuse
Atelier La Panthère loir
Impression en cours pour des futurs autocollants brillants

Du dessin au produit :

Une fois que mon dessin est jugé comme étant terminé je le prends en photo. Je préfère la photographie car elle me permet de mieux gérer les couleurs et les textures de mes dessins, alors qu’un scanner pourrait omettre certains détails. Je recadre les photos sur Photoshop, j’améliore les contrastes et réajuste la balance des couleurs mais je ne modifie pas le dessin. Je préfère laisser les petites imperfections propres au dessin traditionnel.

Il m’arrive de détourer certains dessins lorsqu’ils sont sur fond blanc, pour créer des motifs ou bien des autocollants.

Pour la mise en page j’utilise InDesign. Pour la découpe j’utilise une Cricut Maker (c’est une petite machine à découper). Les marque-pages sont plastifiés pour être plus résistants.

L’impression des illustrations et des stickers est réalisée à l’atelier sur une grosse imprimante semi-professionnelle. Je peux imprimer des formats qui vont jusqu’au A3. La qualité des imprimantes modernes permet d’avoir de très beaux résultats. Le plus important réside dans le choix du papier qui peut rendre une impression très correcte ou catastrophique !

Créer à l’Atelier pour être plus responsable


Atelier La Panthère loir
Une aquarelle se transforme en plusieurs produits

Gestion des quantités et aspect éco-responsable

Tout faire depuis l’atelier me permet d’imprimer à la demande et de ne pas avoir de stock. Ainsi, je suis sûre de produire uniquement le nécessaire et de ne pas avoir à jeter d’anciennes collections invendues.

Pour les emballages, je m’assure d’utiliser le moins de plastique possible et de favoriser les matières recyclables. Je suis en constante amélioration à ce sujet.

Les outils utilisés

Mon premier médium est l’aquarelle. Je l’utilise sur pratiquement tous mes dessins.

L’aquarelle est une peinture qui s’utilise avec de l’eau et qui va s’appliquer sur du papier. Le papier peut être en cellulose ou en coton. Le rendu est toujours bien meilleur sur le coton qui va absorber l’eau plus profondément et permettre de travailler plus facilement et d’obtenir de jolies fusions entre les couleurs.

Fabrication de l’aquarelle traditionnelle :

À la suite d’une formation avec un enlumineur professionnel, je réalise ma propre aquarelle. Pour cela, il suffit de récolter du pigment (naturel ou synthétique). Pour ma part j’affectionne les pigments minéraux, issus des pierres. Il faut également réaliser « le liant » qui va permettre de maintenir les pigments entre eux. Traditionnellement le liant est constitué de miel, d’œuf et de gomme d’acacia. Je rajoute de l’huile essentiel de girofle pour la conservation.

On mélange finement le liant et le pigment et on obtient un petit bloc de peinture qui peut être utilisé très facilement avec l’eau.

Fabrication d’Aurore en cours
Le mélange de quelques couleurs peut donner un résultat surprenant

Quelles études faire 

J’ai un diplôme d’infographie et Design graphique. Cela m’a permis d’apprendre à utiliser la suite Adobe (Photoshop, InDesign etc.) et d’avoir des bases pour mettre en avant mes produits sur le Web (Shooting photo). J’ai également des formations en marketing digital pour savoir gérer mon e-shop et le faire connaître sur les réseaux sociaux.

Pour le reste je suis autodidacte. Je continue de me former tous les jours avec des cours en ligne ou proposés par d’autres professionnels. Je suis très curieuse et j’aime découvrir de nouvelles techniques, même si elles ne sont pas en rapport direct avec ma pratique. C’est comme ça que je m’essaie à la reliure ou à la conception de la peinture. Bientôt je vais essayer de fabriquer mon propre papier et je compte également apprendre le dessin digital.

J’ai également eu la chance d’avoir des parents imprimeurs et donc de baigner dans ce milieu depuis petite.

Il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour être illustrateur. Mais il est très utile de savoir maîtriser les outils informatiques et de communication.

Quelques pistes de diplômes :

Diplôme d’illustrateur Bac+3 à Bac+5

BTS Communication visuelle option Art graphique

CAP Sérigraphie

Pour conclure, j’espère vous avoir donné quelques pistes sur ma façon de créer tous mes petits produits. Et je vous laisse avec une photo de Freyja, la véritable Panthère loir de la maison 😉 N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Atelier La Panthère loir
Freyja veille au grain sur votre dévouée